…Un lieu de proximité, d’échange et de prises d’initiatives citoyennes
l’espace citoyen joue pleinement son rôle initial, il est devenu un lieu de passage, de rencontre entre les habitants avec l’objectif de faire reculer la solitude et de créer davantage de lieu social.
L’espace citoyen pour quoi et pour qui ??
- Favoriser les rencontres entre les habitants de tous âges et toutes origines.
- Créer du lien social et optimiser le vivre ensemble.
- Favoriser la citoyenneté et encourager la prise d’initiatives.
- Créer une dynamique locale en rapprochant l’offre de service des différents partenaires locaux des besoins des habitants
L’espace citoyen à travers différents projet
Opération Halls d’immeubles: il s’agit de continuer les rencontres initiées dans les halls d’immeubles en 2016 et 2017 qui permettent d’aller collecter la parole des habitants, de créer des espaces de dialogues spontanés avec eux.
Bus de la tolérance: il s’agit de continuer les rencontres initiées dans les halls d’immeubles en 2016 et 2017 qui permettent d’aller collecter la parole des habitants, de créer des espaces de dialogues spontanés avec eux.
En continuité des échanges qui ont eu lieu au sein de l’Espace citoyen, Iris
Formation organise un voyage en bus à Paris le mercredi 24 Mai 2017. Nous invitons les personnes soucieuses d’expérimenter le vivre ensemble, à vivre entre individus de différents profils, un moment d’échange enrichissant concernant la citoyenneté sans tenir compte de nos origines, de notre religion, de notre âge ou de notre orientation sexuelle. Ce voyage va permettre de libérer la parole, de soulever des questions sur la tolérance et l’acceptation de l’autre, afin de lever les suspicions que nous pouvons avoir à certains égards sur des individus qui ne nous ressemblent pas.
Atelier d’anglais: a l’initiative de Mr Wabelawandi habitant du quartier et professeur d’anglais, un atelier sociolinguistique autour de la langue anglaise a été mis en place. il a permis à 12 habitants de se trouver tous les samedis de 10h à 12h dans un contexte ludique et convivial pour débloquer des compétences orales en anglais.
Permanence social: suit à un besoin identifié en 2015, iris formation par le biais de son espace citoyen a mis en place une permanence social les mardis et jeudis après-midi en faveur des habitants (es) du quartier afin de les accompagner dans les diverses démarches administratives.
Commémoration du Génocide Rwandais: comme chaque année, l’association a organisé une commémoration génocide Rwandais en partenariat avec la communauté Rwandaise des Hauts de France ainsi que l’association des Etudiants Rwandais de Lille.
Boite à troc de livre: grâce à un solide partenariat établie avec l’association 3ème virage à gauche, iris formation a participé de manière active à l’inauguration de la boite à troc de livre. Ce partenariat a permis l’installation à titre expérimental d’une boite à troc de livre dans le futur jardin partagé de l’espace citoyen, cette boite se veut comme un lieu d’échange entre les habitants et comme un outil à disposition des structures sociales et culturelles.
Histoire et mémoire: Iris formation a saisi l’opportunité de travailler sur les souvenirs des hommes et des femmes qui composent le quartier. Wazemmes, à l’image de la plupart des faubourgs populaires, a connu des mutation considérables, notamment par la disparation de son passé industriel, entrainant des transformations économiques, sociales et la métamorphose de son paysage urbain. Ces bouleversement ont régi les condition, les modes de vie et l’engagement de ses habitant au fil des années.
le projet <<Histoire et mémoire>> a démarré par la constitution d’un groupe focus rassemblant des personnes, de tous horizons, intéressées voir interpellées par le sujet, l’aspiration principale ayant guidée nos trois premières rencontres a été dégrossir, de discuter les tentants et aboutissants du projet afin de l’adapter au mieux au valeurs, à l’histoire et aux objectifs de l’association et ses partenaires.
à travers ce projet, nous souhaitons rendre hommages aux souvenirs de ces hommes et ces femmes par le recueil de leurs témoignages.
Fête de quartier: L’association participe aux différentes action collectives proposées sur le quartier de wazemmes notamment à travers les différents collectif Flandres, Magenta, Mexico et Charles Six et contribue à l’organisation, à la logistique et à l’animation des temps forts sur le quartier tels que La fête de Magenta, Nos quartiers d’été, et la fête de Noël à Wazemmes.
A ce titre, plusieurs réunion ont été organisées au sein de l’espace citoyen avec l’ensemble des associations constituant le collectif Magenta ( Avenir enfance, Eole, Handi Détente, Itinéraires, et le Zem Théâtre).
fête de quartier