Le Collectif Kif Kif est une action portée par Iris Formation ayant pour but de promouvoir l’égalité des droits et de lutter contre toutes les formes de discriminations à travers plusieurs objectifs :
- Soutenir les personnes victimes de discrimination par une activité d’écoute et d’accompagnement ;
- Identifier, mesurer et dénoncer les pratiques discriminations par la mise en place de testing ;
- Prévenir les discriminations par la sensibilisation à travers l’animation de formation, d’activités pédagogiques, culturelles et artistiques ;
- Investiguer pour mieux lutter contre les discriminations par le développement de recherche-action.
Le Collectif KifKif intervient sur les discriminations dans le cadre de l’accès :
- à l’emploi,
- aux stages,
- à l’éducation – la formation,
- aux loisirs
- au logement,
- à la santé,
- aux services publics et privés.
Soutenir les personnes victimes de discrimination par une activité d’écoute et d’accompagnement.
Si vous estimez être victime de discrimination, le Collectif KifKif est là pour vous soutenir. Notre équipe vous accueille, vous écoute, vous conseille, vous oriente, et vous accompagne dans le cadre de sa permanence les mardis et jeudis de 14h à 17h. Contactez-nous par mail ou par téléphone :
contact.kifkif@yahoo.fr – 03.20.10.07.45
Identifier, mesurer et dénoncer les pratiques discriminations par la mise en place de testing
Le Collectif Kif Kif a réalisé sa toute première opération de testing dans l’accès au logement du 22 au 26 juin et du 6 au 7 juillet 2015. Cette opération avait pour objectif d’interroger les pratiques discriminatoires des agences immobilières dans le parc locatif privé sur la Métropole Lilloise. C’est au total 34 agences immobilières qui ont été testées sur une durée de 7 jours. L’enquête a été menée par téléphone par 4 testeurs. C’est au total 136 appels qui ont été émis par nos testeurs auprès de professionnels de l’immobilier dans différents quartiers de Lille et sa Métropole : Wazemmes, Fives, Vauban, Vieux Lille, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Croix, Mouvaux, Roubaix. Ces 136 appels ont été évalués à travers une grille d’analyse par 16 observateurs venant de différents horizons (habitants, étudiants, militants associatifs, institutionnels).
Pour autant, l’échantillon était trop faible à l’époque pour faire émerger des conclusions sérieuses sur le poids des pratiques discriminatoires dans le parc privé de la métropole lilloise. Alors, 3 ans plus tard, nous avions souhaité renouveler l’expérience en changeant les paramètres du protocole d’enquête pour, cette fois-ci, bénéficier de références chiffrées représentatives. C’est alors en 2018 que le Collectif KifKif réalisa un testing de grande ampleur, se donnant pour objectif de mesurer les discriminations relatives à l’origine ethnique supposée dans l’accès au logement locatif du parc privé dans la région Hauts-de-France. Par voie de messagerie électronique, nous avions répondu au nom de 4 candidats fictifs à 1267 offres locatives émanant, à part égales, des particuliers et des professionnels de l’immobilier. Les résultats étaient alors sans équivoques : les candidats au patronyme à consonance maghrébine avaient 27,3% de chances en mois de voir leur demande de logement aboutir que ceux aux patronymes à consonance française.
Action-recherche
La prévention
Dans le cadre de la semaine D’Education et d’action contre le racisme & L’antisémitisme le collectif Kif Kif présente
osez la différence!
est une semaine événementielle qui se déroule la 3ème semaine de mars et qui propose une série d’activités pédagogiques, culturelles et artistiques de sensibilisation et de prévention à la lutte contre les discriminations ouvertes à tous types de publics de la métropole Lilloise.
- Osez la différence Edition 1 [2016]
- Atelier d’auto défense « Le respect »
- Atelier d’écriture « Le racisme »
- Exposition Mandela « Au nom de l’égalité »
- La bibliothèque vivante « La tolérance »
- Conférence et débat « La discrimination »
- Osez la différence Edition 2 [2017]
- Atelier d’écriture « Le racisme expliqué à ma fille »
- Projection « Pourquoi nous détestent-ils? »
- Théâtre « Djihad »
- Atelier d’expression « Témoignages »
- Osez la différence Edition 3 [2018]
- Osez la différence çà veut dire quoi pour vous?
- Pour quoi nous détestent-ils? « Ciné , Débat »
- Bienvenue à Marly – Gomont « Ciné, Débat »
- Préjugés & stéréotypes « Théâtre d’intervention »
« Parole-s de discriminé-e-s » [2018]
« Parole(s) de discriminé(e)(s)« : est une démarche citoyenne impliquant des victimes de discrimination dan un travail de recueil et d’analyse de différents parcours discriminatoires lié à l’origine. Sous la supervisation d’un expert sociologue,l ‘objectif étant de réfléchir collectivement et de rendre visible les effets destructeurs liés aux vécus discriminatoires. Afin de restituer leur travaux, un séminaire intitulé « Les dégâts invisibles des discriminations liées à l’origine » a été organisé les 12 et 13 décembre 2018 à l’Auberge de jeunesse de Lille.Une centaine de participants venus de différentes villes telles que Lille, Roubaix, Dunkerque, Maubeuge, Paris, Aubervilliers, Montpellier et Bruxelles ont bénéficié de ces deux journées de séminaire.